Cela vous est-il déjà arrivé de parler de votre métier et d’avoir en face de vous de grands yeux ronds lorsque vous dites le mot « thermolaquage » ? Apparemment, cette situation ne vous est pas inconnue.

Le thermolaquage est une technique utilisée quasiment partout, mais elle est encore très méconnue du grand public. On vous dévoile ici quelques explications, en passant par sa définition, son histoire et ses avantages.

Définition du thermolaquage

Pour le définir, le thermolaquage est un procédé de revêtement de peinture sans solvant pour protéger et revêtir des supports métalliques.

Une peinture en poudre chargée en électricité statique, pulvérisée sur la surface d’une pièce qui sera par la suite placée dans un four, où elle sera chauffée pendant une vingtaine de minutes à 200°C.

L’histoire du thermolaquage

C’est vers le milieu du XXe siècle que l’on peut voir arriver des résines thermodurcissables sur le marché. À cette époque, le thermolaquage est vu comme une révolution dans le monde de la peinture. Jamais auparavant une peinture n’avait été aussi infusible. En effet, ce dernier apportait une meilleure protection face aux diverses agressions chimiques et avait une durée de vie bien plus longue.

Les principales résines utilisées pour le thermolaquage sont de type :

    • Epoxy (réservé principalement pour des intérieurs ou des appareils d’électroménagers)
    • Polyester (utilisé pour la couverture de métaux sur des architectures/bâtiments)

Ses avantages

Le thermolaquage présente de nombreux avantages, tant sur le plan technique qu’esthétique.

    • La pulvérisation en poudre va permettre d’atteindre chaque recoin des pièces et ainsi leur donner une finition nette et uniforme (sans coulures). Tout cela sous différents effets de peinture possibles tels que l’effet texturé, métallisé ou sablé.
    • Les revêtements thermolaqués offrent une plus grande résistance aux chocs et à la corrosion. Cette technique permet également d’obtenir des couleurs durables qui résistent mieux aux agressions extérieures telles que les rayons du soleil ou encore l’humidité.
    • Pour votre thermolaquage, vous avez la possibilité d’avoir accès à plus de 200 couleurs disponibles sur le nuancier RAL.

Mais attention ! Il est important de rappeler que la qualité du thermolaquage dépend d’une part de la qualité de la préparation de surface et d’autre part des caractéristiques de la poudre.

Grâce à cette technique, vous avez l’assurance d’avoir des pièces plus résistantes et surtout durables. Et vous favorisez un geste éco-responsable en réduisant l’utilisation de produits toxiques. Maintenant, vous savez comment expliquer le thermolaquage 😉

Si vous avez des questions vous pouvez nous contacter.